top of page
Qu'est ce que la sonothérapie ?

La sonothérapie est une thérapie par le son et les vibrations utilisant des instruments particulièrement riches en harmoniques avec une large gamme de fréquences tels que les bols tibétains, bols de cristal, le gong, les diapasons, les carillons, la voix...

Utilisée depuis des millénaires en Asie, elle fait appel aux sons et aux vibrations pour agir directement sur notre corps. Basé sur la bio-résonance corporelle du son et sur son ressenti vibratoire, le massage sonore va vous aider à retrouver votre tonus et votre vitalité. Il vous permettra également de soulager différents maux tels que les douleurs articulaires et musculaires liées à cette baisse d’énergie, mais aussi les migraines ou encore les troubles digestifs et bien d'autres...

La sonothérapie offre un espace de lâcher prise, de détente, de relaxation, de rééquilibrage, de ré-harmonisation du corps, de l'énergie et des émotions.

Comment la sonothérapie peut-elle nous aider ?

 

Le principe est que tout est vibration. Chaque partie de notre corps à sa propre vibration naturelle. L’ensemble des différentes parties, si elles sont en harmonie, permettent d’être dans un état d’équilibre et de bonne santé. Quand un déséquilibre survient et que la vibration d’une partie du corps n’est plus à sa fréquence naturelle, elle devient disharmonieuse et des troubles peuvent alors s’installer. Le soin en sonothérapie va donc consister à ramener l’harmonie dans les zones de déséquilibre. Les sons produits vont venir influencer la zone défectueuse jusqu’à la ramener à sa fréquence naturelle de bonne santé.

De quelle manière la sonothérapie agit elle ?

 

La perception des ondes sonores ne se limite pas aux sons captés par l’oreille. En effet les ondes sonores pénètrent directement toutes les parties du corps et chacune des cellules qui le composent.

L’effet sur les tissus et les cellules renvoie à l’image d’une pierre jetée dans l’eau et y formant des cercles concentriques d’une structure harmonieuse. (comme ci-dessous)

 

 

 

 

 

 

 

Le corps est composé de 70% environ d’eau.

L’eau garde en mémoire les sons, émotions, informations et les cristallise.
Les sons créent des vibrations qui entrent ainsi en résonance avec l'eau de notre corps en formant des ondes. Les vibrations vont ainsi doucement masser tout le corps.

Le corps humain est un système vibratoire qui répond à la stimulation d’une grande gamme de fréquences.

Ainsi, la large gamme de fréquences proposée lors du massage sonore permet au corps de se recharger et de se recentrer au niveau vibratoire... Les fréquences vibratoires agissent sur toutes les cellules de notre organisme, les liquides, les méridiens et les canaux énergétiques.

Dès lors que l’on tape sur un instrument comme un bol tibétain ou un bol en cristal à l’aide d’une mailloche, le son émet des vibrations qui vont se diffuser dans tout le corps ; telle la vibration dans l’eau d’un ricochet. L’organisme émet un champ électromagnétique : la surface du corps telle que la peau, mais aussi l’intérieur du corps (les organes, méridiens, la structure musculaire, osseuse, le système nerveux) vibrent jusqu’au plus profond de nos cellules. Lorsqu’il y a des tensions physiques, des blocages émotionnels, des maladies, la fréquence de ces vibrations est perturbée.

Grâce à leurs fréquences spécifiques, les sons émanant des instruments vont entrer en résonance avec notre corps pour rééquilibrer ses structures internes, son énergie ainsi qu’harmoniser le corps et l’esprit. C’est l’eau, constituant principal, qui agit comme conducteur. Les vibrations peuvent ainsi se diffuser à travers les cellules.
Certaines ondes émanant des bols tibétains ou de bols de cristal sont aussi perceptibles par le cerveau en état de relaxation, on parle d’ondes alpha, delta et théta. En veille active, notre cerveau émet surtout des ondes bêta, des ondes rapides. Les ondes alpha, delta et théta ne s’atteignent que par la méditation et une relaxation profonde et permettent aux deux hémisphères du cerveau de fonctionner en harmonie avec de nombreux bienfaits sur l’esprit : Vision globale des choses, meilleure concentration, meilleure mémoire, meilleure gestion du stress et des émotions, à l’écoute de notre intuition.

 

Les études montrent la prédominance des ondes « alpha, delta et theta » dans les électroencéphalogrammes (EEG) et des effets très favorables sur la cohérence cardiaque. A cet instant, l'harmonie s'installe au plus profond de notre être.

Le son  ré-harmonise ainsi en douceur, de façon subtile mais très puissante. 

Les bols ont donc des propriétés thérapeutiques. 

Une séance procure un lâcher prise physique et mental, un profond bien-être. Elle permet de se re-centrer, se re-connecter à soi-même.


Ce moment est propice à une reconnexion avec soi, avec ce que l'on est prêt à regarder, à relâcher, à libérer et à exprimer.


Car au-delà de cette profonde détente, le corps va progressivement se régénérer puis se renforcer. L'énergie jusqu'à présent absorbée par le stress sera de nouveau au service du corps pour s'auto-regénérer.
Ainsi, différents blocages et tensions accumulés d'ordre mentaux, physiques et énergétiques vont progressivement s'apaiser: Stress, anxiété, tensions physiques, trouble du sommeil, douleurs physiques, trouble de la concentration, etc...

Des bienfaits immédiats !  

 

  • Calmer le  stress et  l'anxiété

  • Atténuer certains  troubles liés au système nerveux ( fatigue, angoisses, mal-être, problème de concentration, mental agité, etc...).

  • Aider au lâcher-prise

  • Atténuer certains maux physiques

  • Soulager  divers troubles (digestif, hormonaux, migraineux)

  • Amélioration du sommeil (insomnies, réveils nocturnes).

  • Relâchement  des tensions physiques et blocages accumulés.

  • Renforcement des défenses immunitaires.  Aide à détoxifier le corps.Libération des blocages énergétiques, physiques et émotionnels,

  • Soulagement de certains maux tels que douleurs musculaires, articulaires, troubles digestifs, fibromyalgie, migraine, anxiété, hypertension, irritabilité, syndrome dépressif, trouble de la concentration, insomnie, etc..., et tant d'autres...

  • Nettoyage des charges émotionnelles,

  • Revenir au moment présent, activer la pleine conscience,

  • Harmonisation de vos corps énergétiques qui entourent votre corps physique et d'une harmonisation de vos centres énergétiques (chakras, méridiens...),

  • Activation et stimulation du processus d’autoguérison,

  • Augmentation du taux vibratoire du corps,

  • Apporte un moment de profonde méditation et de lâcher-prise,

  • Permet de vous ancrer, et de vous réaligner,

  • De vous rééquilibrer,

  • De débloquer des tensions,

  • De dévérouiller des centres énergétiques,

  • D'augmenter votre énergie vitale,

  • De sentir à nouveau l’énergie circuler librement...

  • Équilibrer  et harmoniser les centres énergétiques des corps physiques et subtils.

  • Eveil et prise de conscience de soi et de son corps.

  • ​Aide à la méditation, au développement personnel, à l’auto-guérison et à la créativité.

 

Pour qui ?

 

C’est une pratique thérapeutique ancienne qui s’adapte à chacun, petits et grands, ainsi qu’à tous types de conditions physiques, psychiques et émotionnelles (sauf femmes enceintes de moins de 3 mois et de plus de 8 mois, et personnes détentrices d’un pacemaker).

Comment peut-on recevoir les bienfaits du son ?

 

En tant que praticienne, j’utilise les sons en séances individuelles pour les massages sonores mais également pour les bains sonores. Pendant une séance, la personne s’allonge habillée et en fonction de ses besoins,  je sélectionne certains instruments dont je vais jouer en me plaçant à plusieurs endroits de son corps et autour de celui ci. Je vais utiliser principalement des bols tibétains mais aussi d’autres instruments.

Ces expériences sensorielles sont propices à une mise en détente profonde physique mais aussi mentale, à un véritable lâcher prise. Les sons des bols ont la faculté de libérer des ondes qui sont similaires aux ondes cérébrales que secrètent notre cerveau seulement lorsque nous sommes en état de méditation. Elles envoient des messages à notre cerveau l'informant de ralentir son rythme cérébral. Nous entrons alors dans un état de calme et de paix profonde. Les effets des séances peuvent durer de quelques heures à quelques jours, selon votre sensibilité.

Mais il est également possible de recevoir les bienfaits du son en collectif lors de « bains de sons ». C'est-à-dire des soirées en petit groupe durant lesquelles l'on joue pour le groupe et chacun profite des pouvoirs du son en posant une intention qui lui est propre. ​Je propose également différents ateliers et ce, également autour de la voix.

Remarque :
Ces massages sonores ne visent en aucune manière à prescrire, diagnostiquer ou à se substituer à un traitement médical. Ils peuvent accompagner celui-ci. Dans le cas d’une maladie grave ou autre problème important, veuillez consulter un m
édecin.

Petite vidéo explicative !

Mes Prestations

liiiitgit.webp

Bols sur et autour du corps

Harmonisation - Rééquilibrage

Une séance permet de traiter la personne dans sa globalité: amélioration de la santé physique et mentale. Relaxation profonde. Lâcher prise.

​Harmonie physique, énergétique et émotionnelle.

singing-bowls-4749814_1920.jpg

Bols autour du corps

Relaxation- bien être

 

Le massage sonore est une séance bien être de relaxation. Un moment cocooning qui se passe de mots en apaisant vos maux

Les sons vous enveloppent, créant bien-être, plénitude, apaisement et relaxation.

yoga-3053488_1920.jpg

Méthode de soin et d’ancrage, d’enracinement à travers le corps qui devient caisse de résonance et nous ramène intensément ici et maintenant.

A chaque organe, chaque plexus correspondent des sons… Chanter en conscience nettoie, réaligne, recentre et nous fait vibrer !

Statue de Bouddha

La méditation c’est avant tout s’accorder un moment à soi pour mieux appréhender ce qui nous entoure. Des exercices de relaxation et respiration sur une méditation guidée pour vous aider séance après séance à retrouver plus de sérénité et entrainer votre mental à vivre le moment présent. Un outil très efficace pour la gestion du stress au quotidien.

zen-5533537_1920.jpg

Un accompagnement individuel pour vous reconnecter à votre être intérieur, mais vous apprendre également à éveiller et à canaliser cette voix intérieure qui vous conduira vers le chemin de la transformation, de la bienveillance envers vous même et de la libération. A travers différentes pratiques tels que visualisation, la méditation et la respiration, etc.

Ateliers Collectifs

singing-bowls-4749814_1920.jpg

C’est un soin musical, un bain sonore collectif… Un voyage dans l’inconscient… C’est être bercé par des vibrations sonores qui vous entrainent dans d’autres univers d’apaisements et de relaxation intenses et profondes. Lâcher prise et détente au rendez-vous !

Ces séances sont une légère adaptation au format collectif du Bain Sonore proposé en séance individuelle.

Une belle expérience à vivre et à partager en duo, en famille, entre amis ou entre collègues.

Cours de yoga

Cet atelier est une véritable et surprenante invitation à la découverte de soi et de sa voix, une sorte de mise en résonnance de ce qui nous traverse mais aussi l’opportunité rare de comprendre ce qui s’y joue. Que ce soit seul ou en groupe, chanter fait du bien, atténue et libère les tensions et ravive. La voix est non seulement un outil de communication mais bel et bien un vecteur de soins thérapeutiques.

Cet atelier est une légère adaptation au format collectif de la séance individuelle.

Statue de Bouddha

Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà une pratique de la méditation, cet atelier vous propose de vous poser au calme pour une heure de pleine conscience en groupe à travers une méditation guidée...

fqfhkj.webp

Un voyage sonore, c'est un temps pour s'évader, à la croisée des chemins entre un concert, une méditation, une relaxation et un massage intérieur au gré des sons.

C'est une invitation à (re)découvrir les émotions, les sensations corporelles et le mouvement de la vie en soi influencé par mon chant et les bols.

 

THEME.jpg

Divers ateliers sont proposés en différentes thématiques permettant d’apporter des solutions concrètes favorisant le mieux-être et la santé des participants.

  • Confiance en Soi

  • Elever son champ vibratoire

  • Estime de Soi

  • Libération émotionnelle

  • Abondance

  • Gratitude

Qui suis-je ?

Image22.jpg

Sonothérapeute,

Créatrice de Bonheur et de Bien-Etre, et avant tout passionnée par l'humain,

je vous aide à dénouer vos blocages et à retrouver un équilibre et à rétablir l'harmonie afin de vous reconnecter à vous même,

à votre magie intérieure...

Tél : 06-14-49-50-26

A domicile ou sur rendez-vous. Sur Limoges, et la Haute-Vienne, Guéret, et la Creuse, Limousin, Nouvelle Aquitaine... Et partout en France...

"Le bien-être commence en se reconnectant à soi..."

Sonothérapeute        -          Energéticienne          -          Thérapeute         -       Coach développement personnel

Christelle Boyer

Sonotherapie

L'art de remettre son corps et son être au diapason

Creatrice de Bonheur et de Bien-Etre

bottom of page